LIVRAISON GRATUITE EN SUISSE/ 19 CHF POUR L’EUROPE

UNE MARQUE SUISSE DE VÊTEMENTS ETHIQUES ET ECOLOGIQUES

UNE MARQUE SUISSE DE VÊTEMENTS ETHIQUES ET ECOLOGIQUES

L’impacte des couleurs dans notre vie personnelle et professionnelle

Que ce soit dans votre milieu professionnel ou personnel, les couleurs disposent d’une place prépondérante. Elles sont connues pour être des éléments qui ont des effets significatifs sur votre comportement et votre bien-être en général.

Il est impensable d’imaginer que le monde n’est fait que de noir et de blanc. L’absence de coloris variés aurait rendu l’univers et le quotidien fade. Dans le quotidien de chacun, ils ont une place importante, car elles peuvent avoir des influences considérables sur vos activités et votre entourage. Chaque couleur que vous portez a des effets sur chaque personne que vous côtoyez et engendre différentes réactions.

Cela peut vous paraitre invraisemblable, mais les coloris qui vous entourent ont la capacité de vous faire du bien, sans que vous vous en rendiez compte. Une étude menée par des experts sur ce sujet a démontré que les couleurs ont une influence sur vos aptitudes intellectuelles et comportementales. Que ce soit pour la mode ou pour communiquer avec votre entourage, elle joue un rôle crucial. Il existe même une thérapie qui se base sur les coloris : la chromothérapie.

Qu’est-ce que la chromothérapie ?

La chromothérapie fait partie des médecines douces, qui agit sur votre stabilité physique. Elle a des effets importants sur les organes et sur votre bien-être. Il n’est pas rare que les praticiens de cette technique vous recommandent des coloris spécifiques pour votre vêtement, afin de vous aider à concentrer vos énergies. Les personnes qui ont un manque de confiance en soi ou qui sont sujettes à des états de stress y recourent également. La chromothérapie est aussi efficace pour soigner l’insomnie et améliorer le développement personnel.

La signification des différentes couleurs

Les différentes couleurs qui existent ont des significations particulières sur votre vie personnelle et professionnelle.

  • Le rouge

Le rouge est connu pour attirer le regard. Un atout aussi bien sur le plan professionnel que personnel. À cet effet, le rouge est synonyme de force, de courage, de volonté et de leadership, cela permet de s’imposer et de convaincre un interlocuteur. Si vous manquez d’énergie, n’hésitez pas à porter cette couleur. Toutefois, il existe quelques dangers à porter le rouge. En effet, si vous êtes en colère ou que vous êtes stressé, cela peut accentuer cet état et renvoyer une impression d’agressivité et de domination.

  • Le rose

Souvent considéré comme la couleur destinée uniquement à la gente féminine, le rose est de plus en plus adopté par les hommes. Il reflète la douceur et le positivisme qui est essentiel au quotidien. Si vous portez cette couleur, vous êtes libéré de toute agressivité. Le rose est également réputé pour renvoyer la sérénité, la confiance en soi et il réduit le stress. Pourtant, il ne faut pas en abuser, car cela peut être désavantageux pour vous. En effet, l’excès du rose est vu par certaines personnes comme de la faiblesse et de la superficialité.

  • L’orange

Ayant de nombreux points communs avec le rouge, ce coloris reflète la joie de vivre, l’équilibre et la confiance en soi. Que ce soit en milieu professionnel ou personnel, cette représentation matérialise la communication et la bonne humeur. C’est une couleur qui agit au niveau émotionnel et sentiment. Si vous vous sentez triste ou déprimé, cette couleur vous permet de vous tonifier et vous booster. La couleur orange aide également à prendre des décisions. Toutefois, il arrive que l’orange puisse surexciter nos sens, cela peut créer de l’impatiente et de l’énervement.

  • Le jaune

Une personne qui aime porter un vêtement ou un accessoire de couleur jaune est souvent considérée comme étant remplie de joie de vivre et qui a beaucoup d’imagination. En général, quand vous portez du jaune, vous dégagez une énergie positive et cela vous attire la sympathie. Cette couleur vous permet de vous concentrer. Si vous avez des angoisses ou des coups de blues, le jaune à le même effet que le soleil, vous allez vous détendre et être plus joyeux. Ce facteur est un atout dans le milieu professionnel et au quotidien. Pourtant, le jaune peut également renvoyer une image de personne superficielle et égocentrique.

  • Le turquoise

Ce coloris est signe de pureté et de quiétude ainsi que de sagesse. Elle est recommandée pour les personnes qui souhaitent faire des changements dans leur vie et de sortir de leurs zones de confort. Cette couleur relâche le stress et les tensions. La couleur turquoise attire les pensées positives et le bien-être. Il aide toute personne qui a besoin d’inspiration et de créativité. Cependant, il ne doit pas être porté tout le temps, parce qu’il peut amener une personne à se détacher complètement des autres.

  • Le vert

Associé à la nature, le vert est très prisé au quotidien, car il évoque l’équilibre et la fraîcheur. De nombreuses personnes voient en cette couleur, le bonheur, la réussite, la force et l’optimisme. Cette couleur permet de soulager vos angoisses et vous libère de vos préoccupations. La nature change constamment et porter du vert vous donne cette capacité d’adaptation et une belle flexibilité. Cependant, porter le vert en excès peut révéler un besoin excessif d’isolement et de solitude.

  • Le bleu

Comme le vert, il est relié à la nature. Il représente le ciel et la mer. Porter un vêtement bleu évoque la stabilité, le calme, la sérénité et favorise la communication. Cette couleur permet également de calmer les anxiétés et les colères. Toutefois, il peut aussi indiquer des non-dits, des malentendus et il ne faut pas trop en abuser, car vous pouvez être perçu comme étant un individu trop laxiste.

  • Le brun

Le brun symbolise le confort, la stabilité, le respect et apaise et réconforte les personnes qui portent cette couleur. C’est une couleur plutôt neutre qui se trouve dans la nature. Il évoque la responsabilité et la fiabilité. Portez du brun, vous permet d’avoir un mental d’acier et d’affronter n’importe quelle épreuve. Cependant, si vous êtes un peu dépressif, éviter de porter cette couleur. En effet, le brun contribue à l’envie de rester dans l’ombre et peut prendre le pas sur la positivité.  

  • Le violet

Ni chaud, ni froid, le violet constitue un atout dans votre vie de tous les jours. Il renvoie à la magie, à la délicatesse, à la protection et à la prospérité. Cette couleur apaise, calme et rassure. Porter le violet permet également de faire des rencontres de qualité. A éviter pour les timides, car elle peut alors donner le cafard et des tristesses.

  • Le gris

Le gris met souvent en valeur les aspects négatifs, car il diffuse un sentiment de tristesse, de stress, la monotonie ou le désarroi. Porter cette couleur, c’est aussi la volonté de s’isoler et d’être seul. Cette couleur peut avoir un côté déprimant, comme le temps gris du mois de novembre. Cependant, le gris peut aussi renvoyer un côté positif, comme la maturité, la simplicité, la tranquillité ainsi que la prudence. Et il a la capacité d’augmenter la concentration.

  • Le blanc

Qu’il orne vos murs de maison ou votre vêtement, le blanc est signe de pureté et d’élégance. En même temps, cette couleur implique la simplicité et l’originalité. De plus, portez du blanc, permet de se calmer et de se tranquilliser. Il n’est pas rare que le blanc soit mis en valeur fréquemment dans les collection. De plus, il ne présente pas de point négatif pour ce qui est de le porter.

  • Le noir

Le noir a une place importante dans le monde de la mode et dans le milieu professionnel. En effet, en portant du noir vous êtes respecté et cela évoque la discipline, la dignité et une certaine sophistication. Faites très attention en portant du noir, car malheureusement cela reflète un mal-être, des angoisses, des peurs. Cette couleur vous coupe des autres et de la joie de vivre. Les personnes dépressives et mal dans leur peau, portent du noir pour se protéger du monde extérieur et d’exprimer leur protestation.

Comment choisir une couleur ?

Que ce soit pour déterminer la couleur de votre intérieur ou du vêtement que vous allez porter, vous devez vous focaliser sur votre personnalité et votre état d’esprit. Si vous avez l’intention de renvoyer un message en particulier au travail ou au quotidien, ou tout simplement pour vous booster ou pour bénéficier d’un regain d’énergie, vous pouvez le faire en choisissant de porter une couleur spécifique. Faites attention de porter chaque coloris sans excès, pour pouvoir bénéficier des côtés positifs des couleurs.

Un commentaire sur “L’impacte des couleurs dans notre vie personnelle et professionnelle

  1. wanguy says:

    Merci Lauriane pour ces explications sur ce sujet très intéressant des couleurs.
    C est une belle découverte de savoir que chaque couleur peut influencer notre état d’esprit et le regard des autres.
    Je vais refaire ma garde robe alors … 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *