VALEURS ETHIQUES

NOUS RESPECTONS LA PLANETE, LES HOMMES ET LES ANIMAUX

Nous essayons de ralentir, de repenser tout le système de fonctionnement de la mode et de créer des vêtements durables et éthiques. Nous sommes sans cesse à la recherche de nouvelles matières et de nouvelles technologies, afin de réduire notre impact et de faire encore mieux qu’aujourd’hui.

POURQUOI LA SLOW FASHION​

Définition : si H&M était à l’habillement ce que le McDonald est à la nourriture, la slow fashion serait de la haute gastronomie; en bref, elle remplace la quantité par la qualité. Je ne vous apprends pas qu’aujourd’hui la “mode” réduit les temps et les coûts de production pour atteindre un prix de vente inversement proportionnel au nombre de fois que le marketing vous fera acheter un vêtement. Ce système épuise tout le monde, humain et environnement.

01
PRODUCTION LOCALE

Nos bureaux sont basés à Lausanne en Suisse et la production se fait en Suisse et en Pologne.

Nous avons choisi de produire en Pologne et en Suisse pour assurer de bonnes normes de travail et des salaires équitable aux individus qui travaillent dans le secteur de la mode. De plus, les entreprises avec qui nous travaillons, conçoivent de petites productions. 

Nos matières sont fabriquées en Italie et au Portugal.

02
MATIERIES ÉCORESPONSABLES & DURABLES

Le choix des matières dans la fabrication d’un vêtement est essentiel.

L’industrie textile nécessite une grande consommation des matières premières, c’est pourquoi il est primordial de sélectionner des matières écoresponsables afin de diminuer notre impact environnemental.  

Nous avons choisi d’utiliser des matières comme le Tencel/ lyocell, le coton et le plastique recyclé

03
RÉDUCTION DES MATÉRIAUX

Le secteur de l’habillement est responsable de 92 millions de tonnes de déchets mais également d’une diminution des matières premières. C’est pourquoi il est important de limiter la consommation des ressources naturelles.

Nous utilisons des matières premières plus écoresponsables comme le tencel ainsi que des déchets plastiques des océans afin de s’approcher encore plus d’une économie circulaire, les matériaux peuvent alors être recyclés à l’infini.

Nous souhaitons aller encore plus loin et diminuer l’impact de nos produits après leur vente, c’est pourquoi les consommateurs peuvent échanger dorénavant leurs vêtements de la marque contre des bons de réduction. Et cela, pour permettre aux habits déjà portés de leur donner une nouvelle vie. Les vêtements sont alors vendus en seconde main, une façon encore plus éthique de consommer. 

04
ETHIQUE & TRACABILITÉ

La marque se soucie des causes sociales et environnementales et nous nous engageons au quotidien pour changer l’industrie de la mode. Tous les tissus et vêtements sont produits de façon éco-responsable, en Europe, en respectant le droit du travail européen (Matières: Italie et Portugal/ Fabrication: Pologne et Suisse). Nous visitons régulièrement les entreprises avec qui nous travaillons, ce qui nous permet de connaître personnellement les individus qui confectionnent nos produits. Nous avons ainsi un contrôle permanent sur la fabrication et la qualité des produits. Nous avons une relation étroite et de confiance avec tous nos fournisseurs et nous travaillons à un objectif commun de rehausser les normes de production de vêtements.

05
EMBALLAGES RÉUTILISABLES

La marque Lauriane L’Eplattenier utilise RePack pour tous les envois aux clients. C’est un service d’emballage réutilisable, ce qui permet une réduction des cartons utilisés dans le e-commerce et donc une réduction de notre impact sur la planète. L’emballage est fabriqué à partir de matériaux recyclés, un bon moyen pour évoluer encore plus vers une économie circulaire. Chaque client renvoie ensuite, gratuitement l’emballage vide. La compagnie vérifie, nettoie et redistribue l’emballage, qui peut être réemployé pour au moins 40 utilisations.