A PROPOS

Au lieu de collections produites en masse, la marque a décidé de produire chaque collection en séries limitées afin de respecter l’environnement, les bonnes normes de travail, les salaires équitables et la slow fashion.​

Cela permet de réduire le gaspillage, les déchets textiles et valoriser le savoir-faire et la qualité de chaque vêtement. Les chutes de tissus constituent également une partie des déchets textiles, c’est pourquoi nous utilisons ceux-ci afin de nous rapprocher du principe du zéro déchets.

Sans-titre-10
Design et développement

Chaque vêtement est pensé, dessiné et développé en Suisse pour le savoir-faire, la qualité du design et les innovations techniques.

vêtement éthique
Production

Toutes nos collections sont exclusivement fabriquées en Suisse ou en Pologne pour assurer de bonnes normes de travail et des salaires équitable.

mode écologique
Construction

Chaque vêtement de la marque est soigneusement assemblé et cousu comme si chaque pièce était considérée comme une pièce unique de haute couture. 

mode slow fashion
Contrôle de qualité

Chaque produit est vérifié avec soin pour déceler les éventuelles imperfections et pour nous permettre de vous offrir des produits de la plus haute qualité.

POURQUOI LA SLOW FASHION

Définition : si H&M était à l’habillement ce que le McDonald est à la nourriture, la slow fashion serait de la haute gastronomie; en bref, elle remplace la quantité par la qualité.
Je ne vous apprends pas qu’aujourd’hui la “mode” réduit les temps et les coûts de production pour atteindre un prix de vente inversement proportionnel au nombre de fois que le marketing vous fera acheter un vêtement. Ce système épuise tout le monde, humain et environnement.
C’est là que la slow fashion dit stop. Elle nous incite à ralentir, à repenser tout le système de fonctionnement de la mode.

LA MARQUE

Les voyages, l’architecture, l’éthique, l’art et l’éco-responsabilité : les créations signées par la jeune romande, Lauriane L’Eplattenier, se démarquent grâce à sa vision moderne de la femme. 

Lauriane L’Eplattenier est née de la passion de sa créatrice pour le monde de l’art. C’est une marque de prêt à porter féminin, chic et moderne qui allie l’élégance et la féminité tout en apportant une touche d’originalité. 

Chaque collection est pensée pour respecter les lignes du corps et mettre en valeur la silhouette, tout en travaillant en harmonie avec les saisons permettant ainsi une liberté dans le design et le développement de chaque pièce.

La marque Lauriane L’Eplattenier propose aussi bien des vêtements et des accessoires à porter au quotidien que des pièces d’exception à revêtir en soirée.

Afin de respecter la slow fashion, l’écologie et l’éthique, chaque pièce est produite en Suisse ou en Pologne en série limitée, le savoir-faire et la qualité étant un critère important pour sa créatrice.

LA DESIGNER

La genèse de sa marque éponyme pourrait presque être née lorsqu’elle était encore au jardin d’enfant, puisque Lauriane commence à dessiner et à découper dans des tissus dès l’âge de 8 ans. Même si le métier de styliste deviendra une évidence que plus tard, Lauriane sait déjà qu’elle s’orientera dans l’univers de la création. 

Elle débute avec des études d’art visuel mais se rend rapidement compte que son rapport aux tissus est bien plus fort. Elle part alors suivre des études de mode à la Marbella Design Academy. Là-bas, elle découvre l’ensemble des aspects du métier de créatrice de mode : de l’inspiration, à la construction d’une idée jusqu’à sa concrétisation. Ses inspirations, elle les puise dans l’art et l’architecture, deux univers qu’elle affectionne tout particulièrement. Pendant son séjour en Espagne, elle participe à différents concours prestigieux de mode où elle termine finaliste pour certains et en remporte d’autres tels que le « Premio Jovenes disenadores » à la Fashion Week de Málaga en Espagne durant deux années consécutives. 

Elle termine ses études par un Master à Londres, mais souhaite exercer son métier sur sa terre d’origine, la Suisse. Elle lance alors sa première collection en 2017. Une collection signature qui définira le style Lauriane L’Eplattenier : des pièces intemporelles, des coupes pures mais architecturales, des productions réalisées en Europe en petite quantité afin de garantir une exclusivité à sa clientèle. Finalement, son éthique la pousse vers une démarche slow fashion : elle souhaite à l’avenir utiliser davantage de tissus recyclés dans la création de ses vêtements et dans ses futures collections.