Vous avez dit: slow fashion?

La mode éthique et durable

Qu’est-ce que la fast Fashion?

  • Une production excessive

Ce terme est utilisé pour désigner les marques comme H&M ou Zara,  qui propose un renouvellement de leur stock toutes les semaines/mois en proposant des prix très bas. Les vêtements sont très peu portés ce qui pousse les consommateurs à renouveler leurs garde-robes.

  • Des conditions de travail déplorables

Les marques délocalisent donc leur production dans des pays qui ont de la main-d’œuvre bon marché ce qui leur permet de payer des salaires dérisoires. Qui dit salaire très bas, dit aussi conditions de travail déplorables pour les ouvriers/ ouvrières.

  • Une mode éphémère

Les matériaux utilisés pour la fabrication des vêtements sont souvent de mauvaise qualité ; les tissus se déforment au lavage et s’usent en très peu de temps , les finitions sont bâclées. Des vêtements qui ont une durée de vie éphémère.

FAST FASHION VS SLOW FASHION 

Définition : si H&M était à l’habillement ce que le McDonald est à la nourriture, la slow fashion serait de la haute gastronomie; en bref, elle remplace la quantité par la qualité.

Je ne vous apprends pas qu’aujourd’hui la “mode” réduit les temps et les coûts de production pour atteindre un prix de vente inversement proportionnel au nombre de fois que le marketing vous fera acheter un vêtement.  Et ce système épuise tout le monde, humain et environnement.

C’est là que la slow fashion dit stop. Elle nous incite à ralentir, à réfléchir et à repenser tout le système de fonctionnement de la mode. La slow fashion entend ce désir de retour à l’essentiel; elle met en lumière la créativité et la force d’un créateur, elle garantit aussi une fabrication de qualité sans exploitation outrancière, elle éduque même, et on prend conscience qu’un tel vêtement a un coût, mais qu’il le vaut. C’est pourquoi les marques qui prennent part à la slow fashion font de petite production,  en série limitée afin de respecter l’environnement, les bonnes normes de travail, les salaires équitables. Ces marques essaient également de faire prendre conscience aux consommateurs de la nécessité de changer l’industrie de la mode et de favoriser la mode responsable, les marques ou les créateurs Suisses ou Européens pour leur valeur, leur savoir-faire et la qualité de leurs vêtements.

La slow fashion c’est une consommation locale.  Consommer moins mais mieux!

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Leave a comment

*

code