ÉTHIQUE/ TRACABILITÉ

La marque se soucie des causes sociales et environnementales et nous nous engageons au quotidien pour changer l’industrie de la mode. Tous les tissus et vêtements sont produits de façon éco-responsable, en Europe, en respectant le droit du travail européen (Matières: Suisse, Italie, Espagne et Portugal/ Fabrication: Pologne et Suisse). Nous visitons régulièrement les entreprises avec qui nous travaillons, ce qui nous permet de connaître personnellement les individus qui confectionnent nos produits. Nous avons ainsi un contrôle permanent sur la fabrication et la qualité des produits. Nous avons une relation étroite et de confiance avec tous nos fournisseurs et nous travaillons à un objectif commun de rehausser les normes de production de vêtements.

Sans-titre-10
Design et développement

Chaque vêtement est pensé, dessiné et développé en Suisse pour le savoir-faire, la qualité du design et les innovations techniques.

vêtement éthique
Production

Toutes nos collections sont exclusivement fabriquées en Europe pour assurer de bonnes normes de travail et des salaires équitable.

mode écologique
Construction

Chaque vêtement de la marque est soigneusement assemblé et cousu comme si chaque pièce était considérée comme une pièce unique de haute couture. 

mode slow fashion
Contrôle de qualité

Chaque produit est vérifié avec soin pour déceler les éventuelles imperfections et pour nous permettre de vous offrir des produits de la plus haute qualité.

POURQUOI LA SLOW FASHION

Définition : si H&M était à l’habillement ce que le McDonald est à la nourriture, la slow fashion serait de la haute gastronomie; en bref, elle remplace la quantité par la qualité.
Je ne vous apprends pas qu’aujourd’hui la “mode” réduit les temps et les coûts de production pour atteindre un prix de vente inversement proportionnel au nombre de fois que le marketing vous fera acheter un vêtement. Ce système épuise tout le monde, humain et environnement.
C’est là que la slow fashion dit stop. Elle nous incite à ralentir, à repenser tout le système de fonctionnement de la mode.

MODE DURABLE

Au lieu de collections produites en masse, la marque a décidé de produire chaque collection en séries limitées afin de respecter l’environnement, les bonnes normes de travail, les salaires équitables et la slow fashion.​ Cela permet de réduire le gaspillage, les déchets textiles et valoriser le savoir-faire et la qualité de chaque vêtement. Les chutes de tissus constituent également une partie des déchets textiles, c’est pourquoi nous utilisons ceux-ci afin de nous rapprocher du principe du zéro déchets.

De plus, il y a une forte augmentation de l’utilisation des ressources naturelles pour la production et la consommation. Pourtant, les ressources naturelles sont en quantités limitées et elles s’épuisent petit à petit. C’est pourquoi, pour préserver notre planète et pour réduire notre impact environnemental nous utilisons des matières comme le tencel, le coton et le plastique recyclé.

shop vêtement éthique
COTON

Le problème dans l’industrie de la mode n’est pas le coton en lui-même mais bien la quantité de vêtements produits par année. 

En effet, nous savons qu’il faut beaucoup d’eau pour faire pousser le coton. Cependant, il existe aujourd’hui des systèmes d’irrigation qui fonctionnent au goutte-à-goutte. Cela diminue alors drastiquement la consommation d’eau.

Il est important de préciser que le label “coton bio” ne concerne que la culture. Il est presque à chaque fois transformé dans les mêmes entreprises de textiles et donc il subit le même traitement et les mêmes colorations que le coton normal.

Pour la teinture du coton, l’entreprise avec qui nous travaillons a réduit sa consommation d’eau jusqu’à 90%, ainsi qu’une réduction des produits chimiques jusqu’à 95%.

shop durable
PLASTIQUE RECYCLÉ​

Un des problèmes principaux de l’industrie de la mode est la quantité astronomique de vêtements produits par année. C’est pourquoi, la marque avait décidé, dès son fondement, de confectionner dans une approche éco-responsable des vêtements en série limitée. En outre, soucieuse d’aller toujours plus loin, la marque a décidé en 2020 d’utiliser des déchets plastiques en plus des fibres naturelles.

Ainsi pour éviter une diminution des ressources naturelles Lauriane L’Eplattenier soutient “The SEAQUAL Initiative.” Une initiative basée sur le nettoyage des océans, des rivières et des plages des déchets plastiques. La marque a décidé d’utiliser des tissus faits à partir de “SEAQUAL® YARN” , une fibre recyclée et traçable (traceur ADN à l’intérieur du tissu).

L’utilisation du plastique marin recyclé des océans est une façon éco-responsable de valoriser les déchets. Par ailleurs, en soutenant l’initiative, nous contribuons également à ce que l’océan redevienne propre, au zéro déchets, aux vêtements durables et à une évolution vers une économie circulaire.

vêtements éthique
TENCEL/ LYOCELL

La marque utilise également des fibres naturelles comme le Tencel.

Le tencel/ lyocell est une fibre écologique et durable. Le tissu fait à partir de tencel est très résistant, respirant, hypoallergénique, antibactérien et parfait pour les peaux sensibles.

C’est une fibre synthétique artificielle fabriquée à partir de cellules (pulpe de bois ou d’arbres feuillus). Cette fibre est biodégradable, donc elle peut être compostable et a donc un faible impact écologique.

Le solvant utilisé pendant la fabrication de la cellulose est non toxique et recyclable. Il est aussi utilisé en circuit fermé. Il n’y a pas de manipulation génétique et aucune pollution due aux eaux usées. 

TRANSPARENCE DES PRIX

En tant que marque durable nous voulons être transparent sur les coûts des matières, patron, prototype, production, transport et packaging.

Des vêtements vendus à un prix juste, avec des marges réelles.

PRIX D'UN T-SHIRT (SÉRIE LIMITÉE) LAURIANE L'EPLATTENIER

Un vêtement en série limitée et une fabrication Européenne a un certain coût, En effet, le salaire est beaucoup plus élevé qu’en Asie.

MATIÈRES
PATRON & GRADATION
PRODUCTION
TRANSPORT
Packaging & étiquettes
PHOTOSHOOT & WEBSITE

TOTAL: 70.3 CHF

ET LE TRAVAIL DE LA DESIGNER (LA CRÉATION)?

la recherche, le design, le croquis, les dessins techniques, le choix du tissu, la logistique, le contrôle de qualité

PRIX DE VENTE: 140,6 CHF

EMBALLAGES RÉUTILISABLES

La marque Lauriane L’Eplattenier utilise RePack pour tous les envois aux clients. C’est un service d’emballage réutilisable, ce qui permet une réduction des cartons utilisés dans le e-commerce et donc une réduction de notre impact sur la planète. L’emballage est fabriqué à partir de matériaux recyclés, un bon moyen pour évoluer encore plus vers une économie circulaire. Chaque client renvoie ensuite, gratuitement l’emballage vide. La compagnie vérifie, nettoie et redistribue l’emballage, qui peut être réemployé pour au moins 40 utilisations.